top of page

Bus trip dans le Nord

  • solenevalette
  • 31 mars 2017
  • 3 min de lecture

Voici avec trois mois de retard (comme toujours) le récit de mon deuxième grand voyage organisé par le Rotary. Je ferai une tentative d'être brève mais je ne promets rien (edit: c'est un échec).

Le 16 janvier au soir, je prends donc la route avec 70 autres étrangers, direction le Nord du Pérou !! On arrive au petit matin à Huanchaco, notre première étape. Après une journée de retrouvailles, de piscine, de plage et de surf on à droit à notre premier coucher de soleil en surplombant la ville et c'était plutôt pas mal pour un début.

Deuxième jour, on commence les visites avec le site archéologique de Chan Chan, des citadelles très impressionnantes construites entre le 9ème et le 15ème siècle, entièrement à base de terre et de sable (qui résistent mal aux intempéries d'où les "toits" au dessus )

Et ensuite la Huaca del Sol y de la Luna, deux monuments majeurs pour l'une des civilisations pré-incas du Pérou: Les Moches (oui ça nous fait beaucoup rire nous les français quand on nous parle de "la grandeur des Moches", leur ingéniosité, "les dieux Moches, etc" mais il faut prononcer Motché).

Et enfin une démonstration de chevaux de paso, qui ont une anatomie différente et donc marchent d'une façon très relevée, en tendant les jambes avec un style vraiment beau à regarder. Ils étaient accompagnés par une danseuse de marinera, cette danse traditionnelle de la côte péruvienne et les deux ensemble ça donnait un spectacle magnifique !!

Le 19 janvier on découvre Trujillo, la 3ème ville la plus peuplée du Pérou.

Ensuite en route vers Chiclayo avec la visite de la "vallée des pyramides".

On visite un musée avec le squelette du "Señor de Sipan" et on continue à apprendre des choses sur les traditions des peuples pré-incas de la régions. J'ai beau être époustouflée par leur ingéniosité et la beauté de leurs constructions, les cérémonies et sacrifices humains en hommages à leurs Dieux ou à leurs rois font froid dans le dos.

Pour le 4ème jour de voyage, une expérience assez hors du commun, dans la région de Piura: nager avec des tortues !!

On avait l'air bien bêtes avec nos gros gilets de sauvetage mais pouvoir toucher des tortues en liberté (simplement attirée par la nourriture que leur donne le port), c'est assez incroyable, même si on était pas si rassurés que ça une fois dans l'eau.

A part ça, encore et toujours du bus, je ne vous le dit pas à chaque fois mais on aura fait plus de 3500 km au final, donc pas mal de temps on va dire ^^

On passe donc la frontière de l'Equateur le 21 après une nuit à Tumbes, le but de ces quelques jours "à l'étranger" était surtout de nous permettre de mettre à jour nos visas.

On visite donc Guayaquil, un ville immense avec aussi bien des parties très jolies que d'autres bien moins recommendables pour des étrangers comme nous.

Vous remarquerez le magnifique chapeau qui ne me quitte pas, parce que le soleil d'Equateur ça ne pardonne pas ^^

Le jour suivant on visite le parc des iguanes et on se dirige ensuite vers Salinas, toujours en Equateur pour découvrir l'hôtel dans lequel on va passer quelques jours.

On aura vraiment profité de cet hôtel, entre la formule "all-inclusive", les piscines, les restaurants et la plage au pied des chambres. Forcément c'est génial et j'ai pu passer des moments extraordinaires avec mes amis mais rester dans un hôtel sans en sortir c'est un peu triste, et pour ce prix dans un autre hôtel on passait une semaine de plus en Equateur haha.

On a donc deux jours libres dans l'hôtel, on aura passé des heures à jouer dans les vagues comme des enfants, à faire bronzette ou à jouer aux cartes à l'ombre, des vacances parfaites au final...

Mais le plus beau reste les soirées sur la plage à chanter avec le Ukulélé et des amis des 4 coins du monde, et ça, ça n'a pas de prix !!

Ensuite retour au Pérou après un autre passage par Guayaquil, la galère comme partout pour renouveler les visas mais on finit par tous y arriver.

Et enfin la dernière étape, un passage par Puerto Pizzaro le 26 janvier: on fait du bateau, on s’essaie aux sports nautiques et on rigole bien. Ensuite on visite une sorte de réserve de crocodiles, il y en avait des centaines et c'était un peu glauque mais on est pas restés longtemps heureusement...

Et voilà c'est la fin de ce voyage absolument incroyable, s'éclater comme en colo mais aussi découvrir des paysages magnifiques et visiter plein de choses: rien à dire, le Pérou ce n'est pas que le Machu Pichu, c'est bien plus que ça...

XOXO

Votre petite voyageuse préférée

PS: mon appareil photo m'ayant lâché ce sont les photos de mes amis et non les miennes, merci à eux ;)


 
 
 

Commentaires


bottom of page