Noël au pays des lamas
- solenevalette
- 16 févr. 2017
- 4 min de lecture
Alors, les fêtes de fin d'année, comment ça se passe au Pérou pour une petite étudiante d'échange ?
Contrairement à ce qui me faisait peur, ça n'a pas été une période si difficile. Oui j'étais loin de ma famille, ils m'ont manqué, j'ai eu l'impression de rater tellement de choses cette année... mais je me suis pas laissée allée, j'ai été assez occupée pour ne pas trop déprimer et surtout j'étais entourée par une famille péruvienne adorable.

C'était quand même bizarre, un Noël avec 30 degrés, en short et en tongs mais avec la Réunion j'étais préparée heureusement. Ce qui est drôle c'est qu'avec la mondialisation, les traditions s'exportent et l’influence européenne et états-unienne se fait énormément ressentir : le Père Noël (toujours blanc) doit réellement mourir de chaud sous son costume, les vitrines (qui vendent des maillots de bain en cette saison) se parent de flocons de neige, les sapins en plastique apparaissent, les rennes, le chocolat chaud... Tout ça se mélange à la culture péruvienne sous un soleil d'été et c'est vraiment comique.
Mon appartement était tellement décoré qu'on ne savait plus ou poser les yeux et le sapin (en plastique) était magnifique. Les traditions pour cette périodes varient beaucoup d'une famille à une autre, comme partout, mais la famille reste au centre de la fête ici aussi. Pendant toute cette période, ma « tante » qui vit aux états-unis est venue en visite à Lima, on a fait le tour pendant plusieurs jour avec ses filles de toute la famille au sens très large du terme, les grandes-tantes, les cousins, les oncles et j'en passe. Tous m'ont accueillis avec une chaleur très péruvienne, me posant des milliers de questions sur la France, sur ma vie là bas, sur ma vie ici, toujours avec une bienveillance qui fait chaud au cœur.

On a vraiment fêter Noël le 24 décembre chez moi et j'ai passé une très bonne soirée. Le repas était livré par le traiteur: dinde obligatoire, salade de haricots, purée de pomme, riz (comme d'habitude), le tout avec du vin mais surtout du Coca ou de l'Inka Cola... J'avais fait des petits sablés alsaciens avec ma petite sœur et ils ont adoré, ça m'a un peu rappelé la maison. Ils ont adoré la crème de marron mais contre ils n'ont pas voulu goûter le foie gras que m'avaient envoyé mes parents, le gavage des oies ça leur plaît vraiment pas. La soirée était quand même plus décontractée qu'en France, que ce soit les tenues ou la nourriture, on a pas eu droit aux 13 plats différents ici.

On a ouvert les cadeaux tous ensembles à minuit, enfin un peu après parce que les feux d'artifice à cette heure là sont grandioses !! Les familles se ruinent en fusées en tout genre et dans Lima certains valent un 14 juillet chez nous. J'ai été super gâtée, tout le monde m'a pris dans ses bras quand j'ai offert mes petits cadeaux à moi et je me sentais vraiment faire partie intégrante de la famille ce soir là. Le 25 on a mangé les restes en rentrant de la messe puis on est allés boire du chocolat chaud avec la famille.
Bon j'ai reçu mes plus beaux cadeaux de mes amis français, les vidéos où ils parlent tous, mangent, font des grimaces, chantent, font des montages avec pleins de souvenirs et surtout me rappellent qu'ils ne m'oublient pas... Ça m'a énormément touché, j'ai tellement de chance de les avoir, j'en reviens à peine.

Voilà c'est tout pour Noël, c'était quand même une chouette expérience mais parfois j'ai l'impression de ne pas vraiment avoir eu « mon Noël » cette année, sans la famille malgré Skype, sans les cousins, sans l'Ardèche, sans la bûche et surtout sans les papillotes...

Une photo de l'anniversaire de ma cousine pour que vous puissiez voir une partie de la famille :)

Bon ensuite le jour de l'an, c'était bizarre aussi, j'ai eu droit au décompte français sur Skype alors qu'il était 18h chez moi. Pour l'anecdote, on est censés porter des sous-vêtements jaune, pour avoir de la chance toute l'année :)
La soirée je l'ai passé chez une amie péruvienne avec ses copines, on était trois étudiantes d'échange et 5 péruviennes et c'était génial !! Forcément sauter dans la piscine à minuit et y rester jusqu'à 2h du matin c'est plutôt sympa. Je vous mets des photos pour le principe mais la qualité dans le noir c'est pas encore ça ^^


Et pour finir, j'ai fait une galette des rois le premier week-end de janvier, j'ai du écraser les amandes à la main et c'était plus ou moins ressemblant mais ils ont aimé. Surtout ma petite sœur quand elle est allée sous la table et qu'elle espérait tomber sur la fève, enfin sur le haricot blanc caché dans la pâte. C'est moi qui l'ai eu, pas de chance pour elle mais on a quand même passé un bon moment. J'adore partagé mes traditions avec eux, ils sont ouverts, curieux et prêts à goûter à toutes mes expériences culinaires, ce qui n'est pas rien !!

Je m'arrête ici pour cette fois, bonne année à tous avec un peu de retard...
XOXO
Solène

Commentaires