Mon premier bus trip (1)
- solenevalette
- 18 nov. 2016
- 5 min de lecture
Ça y est je m'y mets et je vais enfin pouvoir vous raconter les 5 premiers jours de mon voyage.
Je réalise à peine la chance que j'ai d'avoir vécu tout ça, c'était vraiment incroyable !!
Je vous préviens ça va être long donc il va falloir vous accrocher si ça vous intéresse vraiment ;)
Il faut aussi que je précise que la plupart des photos ne sont pas de moi, c'est des amis avec des appareils bien meilleurs que le mien qui les prenaient, moi j'en profitais surtout avec les yeux sur le moment. C'est aussi une des raisons qui font que ça m'a pris autant de temps, je dois attendre qu'ils les trient de leur côté et qu'ils me les envoient.
Je suis donc partie de Lima le vendredi 21 octobre en milieu de journée et j'ai fais 16 heures de bus sans aucune pause, genre on ne sort pas du tout pendant le trajet... mais c'était un bus avec des lits plus que des sièges (mieux que dans l'avion) et des télés donc on va pas se plaindre. Et puis on va dire que ça m'a fait comme un entrainement pour le reste des milliers de kilomètres que j'ai fais par la suite, mais dans des bus bien moins confortables !!

Une fois arrivés à Arequipa, pas le temps de se poser, on change de bus et on part directement direction le Canyon de Colca (encore 4h de bus, ça commence a faire long). Sur le trajet on s’arrête plusieurs fois pour apprécier le paysage ou voir des vicuñas (des vigognes : de la famille des lamas, c'est un symbole ici). On les a vraiment vu de près et en liberté !!


On fait souvent des pauses pipi, pour se dégourdir les jambes, pour manger et surtout pour boire du maté du coca (de l'infusion directement de feuilles de coca), c'est censé lutter contre le mal de l'altitude donc on en boit tout le temps parce qu'on le vit tous plus ou moins bien ;)

Enfin on arrive dans notre premier hôtel et là, c'est le rêve: le Colca Lodge c'est plus qu'un 3 étoiles, avec des petites habitations individuelles, et surtout des sources chaudes naturelles dans lesquelles on a passé toute la soirée à se reposer et à faire les riches avec nos peignoirs brodés et un paysage à couper le souffle !! Déjà que j'ai pas l'habitude qu'on nous donne les petits shampoings individuels trop mignons mais là il y avait même la crème hydratante et les cotons tiges, c'était vraiment la classe... Sans parler de la nourriture: vous connaissez ma passion pour les buffets je suppose ^^ . Conclusion, vive le rotary, ça donne des goûts de luxe !!





Pour le deuxième jour de notre voyage on se lève vraiment tôt (ça je vous le dit pour la dernière fois parce que c'était tous les jours) et on se rend pour de vrai dans le Cañon del Colca, un des endroits les plus impressionnants que j'ai vu et pourtant j'en ai vu pas mal ce voyage ci !!
Les falaises immenses, le ciel bleu, le soleil... mais le plus beau c'était les condors: à les voir voler aussi majestueux on comprenait la fascination et les légendes qu'ils inspirent...




14 pays différents au total (même si là il n'y a que la moitié du groupe) et des amitiés internationales incroyables !!

Après avoir fait notre provision de photos pour les dix ans à venir on s'est encore arrêtés plusieurs fois pour voir des terrasses de l'époque pré-incas ou dans des villages comme Chivay, où on a pu faire nos photos avec les lamas et notre petit shopping de touriste.


Au passage je vous présente notre guide et archéologue Vladimir (Vladi pour les intimmes ^^) qui a contribué à rendre ce voyage aussi passionnant historiquement parlant, j'ai vraiment appris des milliers de choses en 12 jours !!

Le soir, après s’être encore bien baignés à l’hôtel on a fait une petite soirée autour du feu: on était simplement bien, à chanter en anglais, en français, en allemand et même en espagnol avec nos petits joueurs de ukulélé... C'était vraiment un moment magique, ça me rappelais un peu les scouts, ça faisait du bien et je me suis dis qu'avec tous ces gens du monde entier j'allais vraiment passer un voyage génial... je ne me trompais pas !!

Troisième jour, petite marche avec les volontaires pour aller voir des ruines toujours à Colca, le paysage étaient simplement magnifique...


Par contre je peux vous dire que j'ai eu du mal dans la montée parce qu'on manque d'exercice et surtout l'altitude ici (3500 m environ) est vraiment difficile à supporter, c'est impossible de respirer correctement !!

Grâce à l'un de nos guides on a même eu droit à un cérémonie en Quechua dans un ancien temple pendant laquelle il a demandé à la Pachamama de nous protéger durant le voyage. Ça peut sembler bizarre mais il n'a pas fait ça comme une démonstration pour touriste, il nous a juste laisser entrer le temps d'un instant dans ses croyances à lui, nous a fait offrir des feuilles de coca et nous a demandé de faire un vœux, j'ai trouvé ça très beau...

Ensuite retour à Arequipa en bus (encore et toujours). Rien qu'à travers la fenêtre on voit des choses magnifiques et des déserts à perte de vue c'est immense et très impressionnant !!



Le quatrième jour c'est visite d'Arequipa, la cuidad blanca, deuxième ville la plus importante du Pérou et surtout avec un centre histrique magnifique. On a aussi vu un musée avec le corps d'une petite fille sacrifiée en haut d'un volcan par les Incas il y a plus de 500 ans, momifié par la glace et en "parfait" état de conservation (on l'apelle Juanita).






Et voilà notre "petit groupe de 90" au complet !!

Ensuite direction un point de vue un peu en hauteur et une ferme un peu plus dans la périphérie pour voir un moulin à eau (pour nous c'est un peu bête mais pas pour tous, pour certains c'était très impressionnant, pareil pour ceux qui n'avaient jamais vu une vache de près ou tenu un poussin dans leurs mains...). J'ai surtout adoré parce que j'ai pu monter à cheval !! Oui ça semble fou comme ça, à l'improviste, en short, sans casque, à peine 5 minutes mais c'était tellement inattendu !! Ça m'a fait tellement du bien ce tour minuscule, retrouver comme ça la sensation d'un cheval qui galope sans qu'on le retienne c'était magique, je ne pourrai pas vous le décrire...




Cinquième jour, dernière visite sur Arequipa d'un couvent espagnol du XVIème siècle (Santa Catalina) absolument magnifique même s'il servait à l'époque à enfermer des filles de bonne famille toute leur vie...




Ensuite on est partis direction Puno (la ville au bord du lac Titicaca), on a encore fait des centaines de kilomètres de bus (il fallait vraiment trouver des occupations tellemnt c'était long, genre l'atelier ateba haha) mais ça c'est pour le prochain épisode...
XOXO
Votre voyageuse encore émerveillée rien que d'y penser

Commentaires