Campaña para que el mundo pueda oír
- solenevalette
- 18 oct. 2016
- 2 min de lecture
J'ai participé en temps que bénévole à une campagne organisée par la fondation Starkey, un fabricant de prothèses auditives aux Etats-Unis. Avec l'aide du Rotary péruvien ils ont donné plus de 2000 appareils auditifs à des gens qui n'auraient jamais pu se les offrir. C'était un programme sur plusieurs mois et les quatre jours cette semaine n'en étaient qu'une petite partie mais l'organisation m'a vraiment épatée !! Cette donation a changé la vie de milliers de personnes, enfants comme personnes âgées à travers le monde, ce n'est pas qu'au Pérou. Je n'ai pas eu la chance de voir des gens entendre pour la première fois de leur vie comme certains de mes amis, mais j'ai aidé à ma manière.
Chacun avait son petit rôle, moi j'ai d'abord passé plusieurs heures à vérifier et à distribuer les piles pour faire fonctionner les appareils en vérifiant bien la fiche de chacun et le type de pile.
Le deuxième jours c'était plus difficile mais aussi plus intéressant, j'ai du expliquer aux gens et à leurs familles le fonctionnement des appareils, comment en prendre soin, les règles à respecter, comment changer les piles, les nettoyer, changer le volume... tout ça en espagnol bien sûr !! Ça n'a pas été facile au début, j'ai un peu été lâchée là toute seule et j'avais peur de dire une bêtise à cause de mon pauvre espagnol mais finalement ça s'est super bien passé, les gens étaient vraiment attentifs et indulgents, ils m'ont tous pris dans leurs bras et embrassés à la fin de chaque session pour me dire merci même si je n'avais pas fait grand chose en fait !!
Je n'ai pas vraiment de photos mais voici une vue générale, il y avait beaucoup beaucoup de monde et encore ici on ne voit qu'une partie des heures d'attente qu'on fait les gens, entre l'enregistrement des infos au début, les tests auditifs pour les futurs réglages, le lavage des oreilles pour certains, la pose de l'appareil et les tests avec les médecins, les explications sur le fonctionnement, la distribution des piles et enfin les tests finaux...

Ici c'est mon amie Jana qui a fait le même boulot que moi c'est à dire les explications et la démonstration pour mettre et enlever l'appareil auditif devant des petits groupes de 6 personnes environ, plus les familles.

Je dois préciser que je suis malade depuis 15 jours donc je n'ai pas pu participer autant que je l'aurait voulu, les quelques heures que j'y ai passé sur 2 jours m'ont épuisées mais je ne regrette pas, c'était vraiment riche en émotion, je me suis sentie utile et j'ai rencontré des gens extraordinaires...
Voilà je crois que je vous ai tout dis, vous n'imaginez pas à quel point je suis heureuse d'avoir la chance de participer à tout ça, merci au Rotary du fond du coeur !!
XOXO
Votre So'

Commentaires