top of page

SAN BORJA SUR

  • solenevalette
  • 27 sept. 2016
  • 3 min de lecture

Je voudrais vous parler de mon rotary club ici (le club San Borja Sur) parce que je le trouve simplement génial !!

Ce sont des adultes hyper investis qui en plus de s'occuper de nous les étudiants d'échange organisent énormément d'actions de solidarité.

Il faut dire qu'ici il y a du boulot !! Forcément ils ne changent pas le monde mais il agissent vraiment à leur manière.

J'ai donc avec les autres jeunes du club la possibilité d'aider un peu ce pays qui m’accueille et ça n'a pas de prix...

Je n'ai pas de photo mais la première chose à laquelle j'ai participé ici c'est une collecte de fonds dans le rue pour la lutte contre le cancer. C'est un truc immense dans tout le Pérou, le Rotary aide simplement en fournissant des bénévoles (comme nous ^^). J'ai passé une journée à marcher dans la ville avec ma petite boite et j'ai été impressionnée par la quantité de dons qu'on a reçu !! Même si c'est juste quelques solles, les péruviens donnent presque tous, ils viennent à nous tout seuls en reconnaissant le logo de la collecte. Forcément ici la sécurité sociale ils connaissent pas alors ils se sentent concernés et se disent qu'un jour ce sera peut être eux qui auront besoin de cet argent pour un traitement...

Et surtout, hier nous sommes allés dans un hôpital à la périphérie de Lima qui organisait une journée entière de consultations gratuites. Certains jeunes comme nous guidaient les patients jusqu'au bon endroit, d'autre assistaient les médecins et moi je me suis occupée des enfants pendant que les parents attendaient. On a surtout beaucoup colorié et joué avec eux, ils s'en fichent de notre espagnol pourri et ça c'est sympa haha.

C'est vraiment des petites choses mais on se sent un peu moins inutiles que d'habitude, ça fait du bien. On est aussi allés offrir des uniformes dans une école très pauvre et ça a été assez dur pour tout le monde. On voit la pauvreté tous les jours ici par la fenêtre mais là, vraiment se retrouver avec ces enfants ou dans cet hôpital c’était pas facile, et encore on a pas vu le pire.

Mais c'est un peu ça aussi le but de cet échange, juste ouvrir les yeux pour de vrai sur le monde...

Après tout ça on a mangé avec les bénévoles il y avait une super ambiance (et surtout c'était délicieux ^^)

J'ai même fini par danser avec un des organisateurs, ça ne m'étonne même plus ce genre de choses, on ne s'ennuie jamais ici !!

A part ça, les jeunes du club qui ont moins de 18 ans et qui veulent s'investir eux aussi peuvent participer à L'Interact. C'est une sorte d'association à l’intérieur du club avec un président, un trésorier, un secrétaire et tout. Eux aussi montent des projets et organisent toutes sortes de choses pour les financer. Je fais donc parti ici avec une vingtaine de péruviens et d’étudiants d’échange de l'Interact du club San Borja Sur. On aimerait récolter des fonds pour organiser une sorte de Noël en décembre pour les enfants pauvres dans la région de Trujillo, dans la foret amazonienne, j’espère que ça va marcher !!

J'ai donc participé a quelques réunions (qui me permettent surtout de revoir les autres étrangers et de rencontrer des péruviens de mon âge) et aussi à une grande conférence avec des représentants de toutes les villes du Pérou (totalement théorique et tout en espagnol, la galère ^^)

Donc voila, je ne fais pas que faire la fête ici pour ceux qui en doutaient encore, je m'investie autant que je peux parce que ça me fait vraiment du bien ^^

XOXO

Votre petite Interacténne (c'est très moche en français on est d'accord)


 
 
 

Commentaires


bottom of page